• 3mn

Le Costa Rica, un paradis terrestre ! Même Beyoncé a craqué pour ce minuscule pays d’Amérique Centrale et a récemment inondé les réseaux sociaux de sublimes photos de son voyage… Mais nul besoin d’être une grande star pour partir s’évader dans la destination N°1 du tourisme durable, pourquoi pas vous ? Allez,on vous dit tout.

 1-Voyagez « durable »

Photo credit: trishhartmann via Foter.com / CC BY
Photo credit: trishhartmann via Foter.com / CC BY

Leader mondial quant à l’utilisation d’énergies renouvelables, le Costa Rica est le pays du tourisme durable ! En effet, pionnier dans le domaine de l’éco-tourisme depuis les années 80, ce pays a été le premier à développer un label de tourisme dit « durable » concernant ses hébergements touristiques. Ainsi, de nombreuses politiques ont été mises en place de manière à minimiser les impacts négatifs que pourrait générer le tourisme afin de préserver sur le long terme les richesses naturelles, culturelles et sociales de son territoire. Mieux : le tourisme est encadré de façon à contribuer à l’enrichissement du pays qui peut ainsi investir dans la protection de la faune et la flore. En quelques mots, si vous êtes un amoureux de la Nature, soucieux des questions environnementales le Costa Rica devrait figurer parmi vos prochains  voyages… Et si vous réserviez vos billets dès maintenant ? 🙂

2- Le Costa Rica : sanctuaire de la biodiversité mondiale

Le Costa Rica est un tout petit pays : seulement 0.03% de la superficie terrestre…  Cependant grâce à sa situation géographique, son climat et la diversité de ses écosystèmes, il dispose d’une faune et flore incroyables équivalant à 6% de la biodiversité mondiale ! Aucun autre pays ne peut se vanter de concentrer une aussi grande diversité sur un si petit territoire.  A visiter lors de votre séjour en Amérique Centrale : plus de 32 parcs nationaux, 8 réserves biologiques, 51 réserves animalières et 13 réserves forestières. Le choix des visites risque d’être corsé… Côté faune, le Costa Rica est plutôt atypique : plus de 7000 espèces de papillons, 900 espèces d’oiseaux, sans oublier les superbes tortues de mer, symboles du pays.

 3-Le « Paradis Vert », ça vous tente ?

Source photo:http://paradisvert.com/
Source photo:http://paradisvert.com/

Pour vous donner une idée de ce que pourraient être vos vacances au Costa Rica, voici un exemple d’hébergement plutôt atypique : le Paradis Vert. Dépaysement et rupture avec le quotidien garantis. Afin de vivre en contact le plus étroit avec la Nature, il n’y a pas d’électricité (par conséquent pas d’internet) et l’éclairage de nuit se fait à la bougie ! Construit sur 2 hectares à 150m d’altitude sur les hauteurs du village de Mata de Plàtano, le Paradis Vert met à votre disposition 3 chalets au cœur d’un superbe jardin tropical. Ici tout s’organise autour de la préservation de l’environnement : importance particulière donnée au tri et au recyclage des déchets, potager bio… Pour l’anecdote, c’est dans ce village que furent tournées de nombreuses scènes du film « 1492 » avec Gérard Depardieu !

Pour ceux qui ont peur de prendre l’avion ou qui ne veulent pas aller aussi loin pour faire un break, pas de soucis ! Pourquoi ne pas aller passer un week end « Nature&Détente » au domaine des Vaulx en Mayenne : une charmante cabane sur l’eau vous y attend ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire
Entrez votre nom