• 3mn

Coupée du reste du monde pendant plusieurs dizaines d’années, la Mongolie est devenue dans l’imaginaire collectif l’archétype du pays isolé, sauvage, à l’abri du monde moderne… La réalité semble pourtant bien différente, partez à la découverte de ce mystérieux pays faire la peau à ces idées reçues ! Un accueil chaleureux vous attend et les visas sont désormais plutôt faciles à obtenir. Alors pourquoi hésiter ?

Photo credit: c.hug via Foter.com / CC BY-SA
Photo credit: c.hug via Foter.com / CC BY-SA

 La Mongolie : un patrimoine naturel et culturel exceptionnel

La richesse de cette destination ? Ses habitants, son patrimoine naturel et culturel riche et préservé, et ses paysages uniques à couper le souffle. Situé à l’extrémité orientale de l’Asie Centrale, loin de toute mer et océan, le « pays du ciel bleu » dispose d’immenses steppes et forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. Des paysages quasiment intacts, très peu modifiés par l’homme. Prenez garde à laisser vous aussi le moins de trace possible lors de votre passage dans ce pays afin de préserver ses superbes paysages…

Photo credit: L'irrésistible silhouette bleue via Foter.com / CC BY-SA
Photo credit: L’irrésistible silhouette bleue via Foter.com / CC BY-SA

A ne pas manquer lors de votre voyage

  • L’incontournable fête de Naadam: très chère au peuple mongol, cette fête sera l’occasion de réaliser de
    superbes photos colorées et pittoresques ! Vous serez éblouis par des courses de chevaux, des concours d’archers ou encore des combats spectaculaires de lutte mongole. Elle se déroule toutes les années les 11 et 12 juillet dans la capitale. Profitez-en pour d’ailleurs pour visiter l’incroyable ville d’Oulan-Bator et ses superbes monastères…
  • Une balade à dos de chameau dans le désert de Gobi: partez à la découverte des fossiles de dinosaures et des
    immenses dunes de sable appelées « Khongoryn Els » à dos de camélidés. Une traversée très redoutée par un certain Marco Polo lors de ses expéditions…

 

 

  •  Un trek autour du Khövsgöl Nuur : LE site naturel incontournable du pays ! Ce lac de 136 km de longueur à
    l’extrême sud de la Sibérie est pour les Mongols un lieu hautement spirituel et source d’inspiration des chamans. Pour les touristes c’est le lieu idéal pour des activités comme l’équitation, la pêche, le trekking…

 

 Nos conseils 

  • Le climat mongol est impitoyable en hiver (quelques – 40°C tout de même)… La période pour voyager dans le pays se situe idéalement entre mai et début octobre. Si vous comptez visiter le désert de Gobi lors de votre séjour, attendez les mois de septembre ou octobre afin de ne pas trop souffrir de la canicule.
  • La période touristique étant assez courte et la demande bien plus importante que l’offre, en particulier en Juillet et en Août, il est indispensable de réserver votre voyage au plus tôt. 6 mois à l’avance semble être le minimum !
  • Nous vous conseillons fortement d’opter pour la solution du chauffeur-guide plutôt que de louer une voiture individuelle. En effet, l’état des pistes et l’absence de panneaux de signalisation pourraient mettre vos nerfs à rude épreuve…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire
Entrez votre nom