• 4mn

La Transnistrie : une capitale, des frontières, un président, un drapeau, oui mais aussi le seul « pays » européen non reconnu ! Grand comme le Luxembourg, la Transnistrie se situe sur la frange orientale de la Moldavie et s’est autoproclamée indépendante le 27 août 1991. Une destination improbable à des milliers de kilomètres du tourisme de masse, pour les plus téméraires et baroudeurs d’entre vous ! La promesse d’un voyage pas comme les autres

Photo credit: Maxence Peniguet via Foter.com / CC BY
Photo credit: Maxence Peniguet via Foter.com / CC BY

Un voyage à remonter le temps

Se rendre en Transnistrie c’est voyager à la fois dans un pays qui n’existe pas mais aussi dans une région qui semble s’être arrêté entre dans les années 70. Plantons un peu le décor… Imaginez-vous : de larges avenues silencieuses, des barres d’immeubles grises à l’architecture plutôt morose, une statue de Lénine devant la maison des soviets, soldats aux coins des rues, des faucilles et marteaux par-ci par-là…Non non vous n’êtes pas dans un livre d’Histoire mais bien dans un « pays » mystère aux allures de musée dédié au monde soviétique. Evidemment, beaucoup de préjugés et d’idées reçues sur ce pays nous viennent à l’esprit avec nos yeux « d’occidentaux », mais d’après les dires d’un voyageur ayant visité ce pays « La Transnistrie est au final indescriptible, il faut la vivre ». A bon entendeur…

 

Photo credit: Clay Gilliland via Foter.com / CC BY-SA
Photo credit: Clay Gilliland via Foter.com / CC BY-SA

Une journée dans sa capitale : Tiraspol

Si à l’occasion vous passez par la Moldavie durant l’un de vos voyages, Tiraspol, la « capitale » du pays fantôme peut faire l’objet d’une excursion à la journée. Il serait dommage de passer si proche de cette ville et de ne pas en profiter ! Même si elle est plutôt petite, elle regorge de choses à visiter puisque le moindre élément est passionnant le style, l’ambiance…tout ! Et n’hésitez pas à prendre un guide pour vous faire la visite des lieux. Pour vous y rendre deux solutions : en car via la gare routière de Chisinau ou en taxi, évitez la voiture personnelle, les routes sont assez complexes, disposent de peu de signalisation et sont mal éclairées… N’oubliez pas de changer votre argent en rouble transnistrien , une monnaie uniquement reconnue sur place ! Le souvenir le plus original à rapporter à vos amis ? Un précieux billet de cette monnaie « imaginaire ».

 Quelques conseils de voyageurs…

Un voyage en Transnistrie ne présente pas de « danger » en particulier mais il se prépare ! N’’hésitez pas à surfer sur les blogs de voyageurs ou à échanger avec eux sur des forums avant votre départ, ils regorgent de bons conseils ! En voici quelques-uns :

  • Côté administratif, seul le passeport avec le visa moldave est nécessaire. Il est plus simple d’entrer et de ressortir par la Moldavie, la sortie par l’Ukraine étant plus complexe. Attention cependant à ne pas égarer le talon qui vous sera remis à l’entrée, il vous sera demandé à la sortie du territoire, sa perte vous vaudrait donc quelques ennuis au moment de quitter la Transnistrie.
  • Si vous souhaitez séjourner plus de 24h, une fiche est à remplir,ça vous prendra seulement 5 minutes. La difficulté ? Elle est rédigée en russe…
  • Pour visiter la capitale, l’idéal est de louer les services d’un taxi qui vous fera faire le tour de la ville en 1 heure ou 2.
  • La Transnistrie est réputée pour être la base arrière de la mafia russe, soyez donc vigilants même si peu de demandes de pots de vin ou traces de violences ont été rapportées par les touristes ayant effectué le voyage.
  • Par précaution, évitez de prendre certains bâtiments en photo.
  • La Transnistrie reste une zone de « non-droit », s’il arrive quelque chose l’ambassade française dispose de peu (voire pas du tout) de moyens d’agir. On reste donc prudent et sage pendant son séjour !

Pour ceux qui ont eu l’opportunité de voyager dans ce pays insolite et étonnant, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils afin compléter cette liste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire
Entrez votre nom