• 4mn

Après deux expériences de road trip avec ma moitié , j’ai décidé de vous faire part de nos petites anecdotes. 2 000 km pour faire le tour d’Ecosse et 4 000 km pour traverser toute l’Espagne et le Portugal du Nord au Sud… Deux road trips totalement différents, mais forts en émotions. Voici quelques conseils si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure !

Location de voiture ou voiture personnelle ?

Elle est pas belle ma voiture de location? ;) Crédit photo: Maxime Baude
Elle est pas belle ma voiture de location? 😉 Crédit photo: Maxime Baude

De notre côté nous avons testé les deux, location en Ecosse et voiture personnelle pour le Portugal. Chacune a ses avantages et ses inconvénients ! Si c’est votre voiture personnelle, faites une petite révision du véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route : pression et usure des pneus, plaquettes de frein, climatisation (oui oui quasiment obligatoire pour un road trip en août au Portugal)… Si vous optez pour la location, réfléchissez bien à l’assurance que l’on vous propose au début. Certes c’est un budget, mais cela permet de rouler avec l’esprit un peu plus tranquille. Plutôt pas mal quand on conduit pour la première fois de sa vie à gauche : je me souviens très bien du stress de notre premier rond point écossais… Au moment de restituer le véhicule, n’oubliez pas de laver extérieur et intérieur et de faire le plein, un road trip laisse des traces !

Pour des économies pensez au covoiturage !

Notre road trip au Portugal a été aussi notre premier voyage en covoiturage. Une expérience très concluante : 150 euros d’économie sur l’aller (sur un total de 200 euros), des échanges d’anecdotes de voyage avec nos covoitureurs… Bref, que du positif. Attention cependant à ne pas trop charger votre coffre pour laisser de la place aux bagages de vos compagnons de route. Astuce : même s’il reste 3 places dans votre voiture, ne proposez que 2 places pour éviter un voyage serré comme des sardines !

Préparez un minimum votre itinéraire

Notre GPS sous le soleil du Portugal! Crédit photo: Lydie Coste
Notre GPS sous le soleil du Portugal! Crédit photo: Lydie Coste
  • Faites votre itinéraire sur un site comme Mappy pour vous donner une idée de budget et de temps de trajet ( oui c’était 14h pour aller au Portugal, mais quand on a la phobie de l’avion on ne compte pas !).
  • Soyez vigilants aux limitations de vitesse en fonction des pays : par exemple les autoroutes portugaises et espagnoles sont limitées à 120 et non 130.
  • Réservez à l’avance certaines portions de votre road trip. Nous étions bien contents d’avoir réservé en amont notre ferry pour aller sur l’île de Skye quand on était en Ecosse.
  • Evidemment ne partez pas sans votre GPS… à jour ! N’oubliez pas non plus de télécharger les cartes des pays que vous allez traverser.

Louez vos différents hébergements à l’avance

Partir à l’aventure c’est cool, mais pour éviter les mésaventures ou des soirées à chercher désespérément un lit où dormir, il est préférable de réserver vos chambres avant de partir. Vérifiez bien le type de chambre que vous réservez, pas comme mon cher et tendre qui avait réservé une chambre « single » dans le plus bel hôtel de notre road trip écossais… 🙂 Autre petit conseil : emportez avec vous un recap’ des adresses, numéros de téléphones, de ce qui a été payé ou non… De plus louer en avance permet d’avoir plus de choix et des prix plus intéressants.

Repérez à l’avance les choses que vous voulez voir/visiter

Lors d’un road trip, on a envie de tout voir de chaque région que l’on traverse, il n’y a rien de plus rageant que de louper quelque chose sur la route… Pour éviter ça nous avons à chaque fois acheté un guide de voyage et noté ce que nous voulions voir à chaque étape de notre périple !

Alors les valises sont dans la voiture? 😉

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire
Entrez votre nom