• 3mn

Vous vivez en ville et êtes en manque de campagne ? Partez prendre un grand bol d’air frais lors d’un séjour à la ferme riche en expérience et en rencontres avec le réseau mondial du WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) ! Vous n’en avez jamais entendu parlé ? On vous explique tout !

Le concept : un tourisme basé sur l’échange

wwoofing-logoLe principe du Woofing est très simple : des hôtes vous hébergent et vous nourrissent au sein de leur ferme en contrepartie de quelques heures de « travail » (travaux dans les champs/avec les animaux, jardinage, construction de bâtiments agricoles…). En bref ici on paye ses vacances avec de l’huile de coude ! 🙂

L’histoire du Woofing démarre au début des années 70 grâce à une citadine londonienne en mal de nature… Un tourisme né au Royaume Uni mais qui s’est étendu au monde entier au fil des années. On compte à l’heure actuelle plus de 6 000 hôtes prêts à vous recevoir dans leurs fermes bio aux quatre coins du monde ! Ce concept de tourisme à la fois alternatif et durable vous permettra non seulement de bénéficier d’un logement mais aussi d’acquérir un réel savoir-faire en partageant le quotidien de votre hôte. Vous découvrirez ainsi la région et la culture locale par l’intermédiaire de ses habitants : immersion garantie !

Les atouts charme du Woofing

Photo credit: hardworkinghippy via Foter.com / CC BY-SA
Photo credit: hardworkinghippy via Foter.com / CC BY-SA
  • Pas de budget logement pendant vos vacances ! En effet, le woofing exclut tout échange monétaire. Réalisez le voyage de vos rêves à moindre coût.
  • Vous partagez le quotidien, la vie de famille, le mode de vie et le travail de votre hôte, une expérience extrêmement enrichissante. Votre séjour pourra être aussi l’occasion de lier des amitiés avec d’autres « woofers ».
  • Rentrez à la maison avec de nouvelles compétences acquises lors de vos vacances : monsieur saura enfin monter un mur, madame sera incollable sur les secrets d’un beau potager…
  • Le Woofing est ouvert à tout le monde : toutes les nationalités, tous les budgets, pas de limite d’âge et surtout inutile d’être un fermier hors pair… Il est même possible de partir en famille.La seule condition est de s’inscrire auprès de l’association WWOOF du pays dans lequel vous souhaitez voyager contre quelques euros (par exemple 15euros en France mais gratuit en Pologne).
  • Comme l’indique la charte de WWOOF France, l’un des objectifs est de « permettre à des non-initiés d’avoir une première expérience dans le domaine de l’agriculture biologique et de l’éco-construction ». Vivez une véritable expérience rurale, très enrichissante pour le citadin que vous êtes !

Trois conseils pour un séjour au top

  • Disposer d’une assurance responsabilité civile
  • Contactez votre hôte afin d’échanger sur vos attentes respectives et ainsi éviter les mauvaises surprises
  • Partir au minimum une semaine pour profiter pleinement de ce séjour exceptionnel !

Si l’expérience de woofer vous tente, quelques infos complémentaires :

  • Cliquez ici pour des exemples de destinations
  • Cliquez ici pour de nombreux témoignages !

Sachez aussi que de nombreux autres types de tourisme alternatif existent comme par exemple le couchsurfing ou encore l’échange de maison ! Suite dans un prochain article… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire
Entrez votre nom